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Les erreurs à éviter sur un site e-commerce

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  • 1. Difficulté à rechercher un produit



    Que les clients sachent exactement ce qu’ils recherchent ou qu'ils veuillent fouiner dans un site Internet, ils ont toujours besoin qu’on leur simplifie la navigation autant que possible.

    Idéalement, les internautes ne doivent pas avoir à naviguer à travers trop de produits. Ils doivent pouvoir filtrer leurs recherches (selon les produits : taille, couleur, options, gamme de prix, …) et retirer les produits inutiles (mauvaise taille, catégories, …). 

    2. Validation difficile à trouver



    Autant qu’il est inutile de mettre un lien “mon panier” avant qu’un seul article n’ait été ajouté, autant il est nécessaire que le panier soit tout le temps visible et cliquable tout au long de la navigation sur le site.

    Rendre l’accès à la validation de commande difficile revient à cacher la caisse d’un magasin tout en indiquant la sortie ! Une fois que les futurs-clients ont ajouté un produit au panier, ils doivent pouvoir y accéder pour le valider en un seul clic et ne pas avoir à se demander par où passer.

    3. Demander trop d’informations 



    Il est très tentant de récolter beaucoup d’informations à des fins marketing lorsqu’un internaute s’inscrit. Cependant, pour les clients, le moment de l’inscription leur permet uniquement de valider leur commande. Le fait de leur demander des informations inutiles aura souvent pour effet de les décourager ou, pire, de les agacer. Dans les deux cas, il y a un risque de perte du client.

    On doit toujours simplifier au maximum le processus d’inscription et de validation des commandes. Une fois l'internaute inscrit, les occasions de qualifier plus précisément la base de données sont nombreuses : opérations de fidélisation, newsletters, … 

    4. Mauvais service client


    Idéalement, les e-Marchands doivent permettre à leurs clients de les contacter pour obtenir des informations sur un produit ou sur l’expédition et la livraison. Mais trop souvent, cela prend beaucoup de temps, de trouver un moyen d’entrer en contact avec un e-Marchand.

    Une FAQ digne de ce nom doit répondre aux questions les plus courantes, mais il est important d’inclure un numéro de téléphone. Donner aux clients la possibilité d’appeler pour poser une question sur un produit peut faire la différence.

    Fournir un moyen de contact écrit (email, formulaire) ainsi qu’un numéro de téléphone permet d’établir une relation de confiance en rassurant les acheteurs. Plus de 50% des internautes déclarent qu’ils n’achèteraient pas sur un site ne permettant pas de contacter le vendeur. 

     

    5. Mal renseigner les clients


    Il est important de bien renseigner les acheteurs potentiels sur les sujets qui les préoccupent, pas uniquement les produits. La livraison, les conditions et frais de retour sont des informations qu’il est inquiétant de ne pas trouver sur un site Internet. La plupart des clients cherchant ces informations sont de nouveaux clients donc on ne doit pas les cacher dans une rubrique où il faut déjà être identifié pour les trouver.

    Le plus efficace est d’afficher ces informations directement sur les fiches produit. Évidemment, ce ne sont pas des informations à mettre en avant, mais elles doivent être visibles et facilement accessibles. Cela aidera l’internaute en simplifiant sa recherche d’informations et le rassurant tout en le laissant dans le processus d’achat.

    6. Forcer l’inscription avant de passer commande


    Placer l’inscription avant la validation du panier ou le clic de validation du panier est un obstacle inutile placé avant la volonté d’achat du client.

    Il faut permettre aux clients de terminer leur panier avant de leur imposer l'inscription.

    7. Un mauvais référencement


    Il n’y a pas un grand intérêt à créer une boutique en ligne si on ne fait pas le nécessaire pour acquérir du trafic. De la même façon, ne pas vendre, pour une marque connue, est certaine une erreur.

    Il faut faire en sorte que le référencement soit optimisé pour les mots-clés tapés par le plus grand nombre de personnes recherchant les produits et non pas forcément le nom des produits ou de l'activité. Être pertinent passe parfois par des chemins détournés.

    8. Les pop-ups, c’est mauvais


    Les pop-ups sont intrusifs et déclenchent généralement une réaction automatique de fermeture de celui-ci. C’est une mauvaise façon de débuter la visite d'un acheteur potentiel.

    C’est d’ailleurs tellement intrusif que les navigateurs permettent tous de les bloquer dans leurs options de configuration.

    De plus, l’ouverture d’un pop-up ralenti le lancement d'un site et cache une partie du design mis en place pour convaincre les visiteurs de rester sur ce site Internet.

    9. Utilisation abusive de Flash


    Flash a son utilité et peut être une très bonne façon d’afficher des photos de produits par exemple, mais trop de Flash peut être négatif pour la navigation des utilisateurs. Par ailleurs, les robots des moteurs de recherche ne sont pas fans de Flash, même s’ils ont fait des progrès de ce côté-là depuis quelques années.

    Flash ralenti également le lancement du site et forcera parfois les internautes à télécharger la dernière version de leur navigateur avant de pouvoir visiter le site. Utiliser Flash doit donc est accompagné d’une vraie stratégie de substitution et répondre à un besoin (généralement en terme d’image).

    10. Afficher des produits sans stock


    Si un produit n’est plus en stock, les clients ne doivent pas pouvoir entamer le processus de commande avec ce produit. Il est donc essentiel de retirer les produits qui ne sont plus en stock des recherches et d’empêcher les clients de les ajouter au panier (et d’être déçus que le produit ne soit plus disponible). Par ailleurs, il est agaçant de naviguer sur un site, de choisir plusieurs produits qui nous intéressent et de nous rendre compte qu’ils sont indisponibles.

    11. Des prix trop complexes


    Opter si possible pour la facilité comme la livraison gratuite, des prix intéressants, ne pas facturer le papier cadeau ou d’autres services (garanties, …).

    De nombreux sites ne le font plus et le risque est de se pénaliser. Attention à bien inclure l’ensemble des frais de ventes dans les prix y compris les frais éventuels de retour.

    12. Une vrai campagne marketing


    L’important est de se faire connaître et malheureusement, toutes les techniques qui ont des résultats sont chères. Un site e-commerce, c’est obligatoirement des ventes et un positionnement national.

    Il faut savoir que seul 5%, en moyenne, des visiteurs valident la commande. Il faut donc avoir une campagne marketing importante pour générer du trafic sur un site et rentabiliser la stratégie de référencement.
     

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