Lorsque l'on souhaite vendre des produits à des internautes, la première chose à faire est de permettre aux visiteurs de trouver facilement le produit recherché. Une navigation efficace est importante pour n’importe quel site web, mais elle l’est encore plus pour un site e-Commerce. Perdre des visiteurs revient à perdre des clients, on doit donc faire le maximum pour avoir un site clair ainsi qu'une navigation logique et intuitive.
Les sites e-Commerce doivent faire face à de nombreux challenges avec leur système de navigation puisqu'ils ont un nombre important de produits présents. Les grands sites ont l’habitude de porter leur attention sur ces problématiques. Trouver un produit est de plus en plus difficile à mesure que le nombre d’options augmente. Un facteur essentiel de la construction est la façon dont un utilisateur moyen tentera de trouver un produit spécifique. Ce qui a du sens pour le designer ou l’équipe de l’entreprise du marchand n’est pas forcément identique au chemin utilisé par l’internaute moyen pour trouver son produit. Les tests utilisateurs s’avèrent souvent aussi utiles que surprenants pour identifier ces usages.
L’attention d’un internaute doit se porter sur les produits disponibles à l’achat. Un design trop extravagant aura généralement des conséquences plutôt négatives; l’attention étant attirée par le design du site et non sur les produits. Il est plus pertinent d’être neutre, voir minimaliste, dans le design et de se concentrer sur la mise en avant des produits afin de capter l’attention des visiteurs.
L’expérience utilisateur est un élément critique sur un site e-Commerce. Si le processus de validation du paiement est trop compliqué ou demande trop d’étapes, les acheteurs potentiels abandonneront leurs paniers avant de les payer. Idéalement, le processus de paiement doit se faire en un minimum d’étapes et être aussi simple que possible pour les acheteurs.
Beaucoup d’acheteurs sont influencés par la marque des produits lors de l’achat. Établir une image forte et identifiable pour la marque et les produits est donc très important. Dans le cas de sites qui ont également des points de vente physique, le site Internet doit s’insérer dans une stratégie globale de marque. Dans ce cas, le site Internet fonctionnera en conformité avec les autres efforts entrepris par la société pour développer la marque dans son ensemble.
Comme pour les autres types de sites Internet, les sites e-Commerce peuvent avoir un nombre infini de styles graphiques. Pourtant, en pensant le design d’un site e-Commerce, il est important de penser aux types de produits qui seront proposés sur le site. C’est d’autant plus important pour les petits sites qui proposent peu de références mais une gamme de produits spécifiques et tous centrés autour d’une thématique commune. Si le design ne correspond pas parfaitement aux produits disponibles à la vente, les internautes seront perturbés et auront plus de difficultés à identifier clairement la thématique et à porter une pleine attention aux produits.
Souvent, les sites e-Commerce font un effort pour mettre en avant les produits qu’ils estiment les plus intéressants pour leurs visiteurs, l’objectif étant d’aider les visiteurs à trouver les produits qu’ils achèteront. Un grand nombre de sites utilisent un espace assez large sur leur page d’accueil pour promouvoir leurs nouveaux produits, promotions ou ce qui génèrera de l’intérêt. Sur ces sites, cet espace est mis à jour fréquemment et peut intégrer un carrousel afin d’afficher plus d’informations sans envahir l’espace.
Une des clés du succès pour un site e-Commerce est la promotion des produits associés qui pourraient éventuellement intéresser les visiteurs. Parfois ces produits associés sont listés directement sur les fiches produit; sur d’autres sites, ces suggestions n’apparaissent qu’une fois les premiers produits ajoutés au panier. Promouvoir le bon produit qui intéressera le visiteur est la clé de cette approche visant à augmenter le panier moyen des acheteurs.
La vente en ligne est très différente de la vente en magasin car l’acheteur ne peut ni voir ni toucher le produit proposé avant de prendre une décision d’achat. Afficher des photos de qualité, sous plusieurs angles et avec un zoom efficace aidera énormément les visiteurs à surpasser l’appréhension de ne pas voir le produit et facilitera leur prise de décision.
Bien que la navigation soit un élément important, permettant aux visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent, il faut tout de même leur permettre d’effectuer une recherche précise. Certains visiteurs auront toujours du mal à trouver un produit trop spécifique même avec un bon système de navigation; plus les sites e-Commerce ont des références, plus il y a de niveaux de navigation et celle-ci se complexifie. Le type de recherche et la quantité d’options offertes doivent être basés sur le nombre de produits et d’actions disponibles.
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