Une fois la couleur dominante choisie, la meilleure solution n’est pas de choisir les autres couleurs complémentaires mais plutôt de choisir le groupe de couleurs associées que l'on préfère.
Il existe différentes méthodes pour trouver les couleurs associées à la première couleur (accords analogues, accords isocèles, accords tétradics, …).
Le respect de cette règle graphique est essentielle pour conserver une certaine visibilité et ne pas mettre ensemble deux couleurs qui gâcheront la lisibilité du contenu ou atténueront les effets que l'on souhaitait donner.
Maintenant que les couleurs s’accordent bien entre elles, il faut s'assurer que l’ensemble du site est homogène. Au-delà des couleurs, les textes et les formes sont en quelques sorte le langage du site Internet.
Tous les titres doivent être de la même taille, de la même couleur, de la même police et si possible, positionnés au même endroit. Idem pour les sous-titres et ainsi de suite. Cela permet à l’internaute d’identifier directement les différents éléments du site Internet quelque soit la page qu’il est en train de visiter.
De la même façon, les boutons “call to action” doivent à la fois être mis en valeur et être semblables sur l’ensemble du site Internet. Par exemple, si le bouton “ajouter au panier” est vert sur les fiches produit, cette couleur doit être conservée pour valider le panier. Ces actions sont cohérentes entre elles, elles doivent donc l’être visuellement pour que l’internaute les reconnaissent sans même avoir à lire ce qui est écrit dessus.
Il est toujours très tentant de mettre beaucoup d’informations en avant sur la première page d'un site Internet. On veut mettre en avant les produits, les nouveautés, les promotions … En même temps, on souhaite absolument capter l’attention du visiteur pour l’inciter à rester sur le site. Malheureusement, plus il y a d’informations, plus l’attention du visiteur est dispersée et les informations mises en avant deviennent de moins en moins pertinentes.
Les informations affichées doivent donc être un subtil équilibre entre l'envie de diffuser des informations et l’attention des visiteurs qui doit évidemment être garder.
Se mettre à la place d’un internaute qui ne connait pas un site web. L'identité, si elle est bien réalisée, lui permettra de définir plusieurs choses essentielles en une fraction de seconde.
Le secteur d’activité, certaines activités ont des codes implicites. Par exemple, si l'on propose des articles de golf, le vert et blanc sont de rigueur. Ce sont des couleurs associées au golf dans l’inconscient collectif.
Le positionnement, afficher un “-50%” en rouge dans une étoile rouge donnera tout de suite une impression de “discount” alors qu’une police blanche fine sur un fond noir avec un petit reflet positionnera plutôt comme une enseigne de luxe. Certaines couleurs sont également plus nobles que d’autres. Il faut s'assure que le positionnement soit clair dès le premier coup d’oeil.
De la même façon que les habitudes de shopping des femmes et des hommes sont différentes, on ne s’adresse pas à des femmes comme à des hommes, à des ados comme à des cadres … Il faut choisir judicieusement le design entre des formes rondes ou carrées, un design simple ou plus travaillé, des menus synthétiques ou complets, …
On peut se servir des statistiques du site Internet pour décider de ce que l'on doit mettre en avant, par exemple en choisissant les meilleures ventes.
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