C'est simple, il suffit d’investir dans des liens sponsorisés et une bonne campagne Adwords !
Certes, cette politique est juste mais elle comporte un risque non négligeable : il faut atteindre son seuil de rentabilité !
Pour faire une campagne réussie, il ne faut rien faire à moitié, il faut donc des liens visibles en permanence et des mots-clés sélectionnés avec soin. Enfin, il ne faut pas se lancer sur des mots-clés ultra-concurrentiels, très chers et souvent peu efficaces.
Le référencement naturel... de nombreuses personnes savent qu’il est long de se positionner sur Google, mais cela est gratuit. Le référencement naturel doit, à terme, avoisiner les 70% du trafic (sauf si le site web fonctionne sur un mode type Vente Privée) et doit donc être choyé.
S’il est important de faire attention PENDANT la conception aux problématiques de référencement naturel, il faut occulter un moment cette problématique lors de la phase de pré-lancement, elle peut être contre-productive. Après la deuxième semaine suivant le lancement, il faut à nouveau se re-concentrer fortement sur cette problématique centrale.
On arrive au cœur du sujet, le lancement est un moment crucial de la vie d'un site web qui est un véritable tremplin. Mettre un site en ligne et ne pas faire de « lancement » à proprement parler, c’est comme démarrer en 3e en voiture. Ah, ça va marcher, si on est très vigilant et qu’on y croit vraiment, qu’on ne relâche rien et qu’on persiste à appuyer comme une brute sur l’accélérateur. Mais ça n’accélère pas vite.
Un lancement, c’est la bouteille de champagne sur le navire, c’est la pendaison de crémaillère pour un nouveau restaurant, c’est la nuit de noces pour un mariage.
On ne parle pas du moment où le bateau est à l’eau, ce qui correspond à la mise en production d’un site e-commerce, on parle du moment où la bouteille de champagne s’écrase et libère son liquide sur la proue du navire, libérant par la-même les clameurs du public présent qui se sent privilégié d’assister à ce spectacle.
Il faut donc bien différencier le lancement de la mise en production du site. Le lancement peut avoir lieu des semaines plus tard, après par exemple, une version alpha qui aura permis de corriger des bugs.
Les journalistes ne rédigent pas des articles à tout va sur tous les lancements et sur n’importe quelle boutique. Il faut donc susciter un intérêt et si possible le susciter avant le lancement.
Et là, on aborde la grande question : mais comment susciter une attente ? La grande question... Les grandes agences sont payées des millions pour fournir dans 95% des cas une stratégie peu efficace qui n’aboutit à rien, notre agence ne prétend pas les surpasser. Nous fournissons des outils marketing pour optimiser au mieux le lancement et nous conseillons nos clients sur toutes les possibilités qui leurs sont offertes.
• Une offre proche du consommateur : les consommateurs ne s’intéressent pas à ce qui ne peut pas les toucher.
• Une offre pour un large public : les journalistes ne s’intéressent pas vraiment aux marchés de niche.
• Suffisamment d’informations pour susciter l’intérêt : les consommateurs et les journalistes doivent avoir l’eau à la bouche.
• Pas trop d’informations pour soulever quelques questions : les consommateurs et les journalistes doivent pouvoir spéculer.
• Diffuser des ragots disséminés : glisser des informations partielles à des blogueurs pour alimenter les spéculations et permettre à tout un chacun de se faire une idée plus précise s’il a de l’imagination.
• Disposer d’une page de lancement qui donne le moins d’informations possible mais qui permette d’alimenter une base de données de curieux et une page de fans sur Facebook.
• Limiter les entrées en version alpha, faire gagner quelques invitations en avant-première, en faisant quelque chose pour le lancement : du buzz (tracking sur des liens), un article, …
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