Les réseaux sociaux sont devenus de vértiables médias. Que ce soit Facebook, Instagram ou LinkedIn, ils regroupent à eux seuls des milliers d’internautes. Votre présence est donc nécessaire pour atteindre vos cibles. Décrouvrez quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés et comment ils peuvent vous êtres utiles.
Comment choisir ses réseaux sociaux ?
En fonction de vos objectifs, les réseaux sociaux choisis seront différents ( accroître sa communauté, vendre plus..).
L’importance n’est pas d’être inscrits sur tous les réseaux sociaux mais sur le BON.
Pour vous aider à faire votre choix, il faudra prendre en compte les particularités de chaque réseau (réseau professionnel, réseau tendance..)
Pour qui ?
Pour tous les types de métiers.
Que vous soyez en B to B ou B to C, que vous proposiez des biens ou des services, il est important de se trouver le bon réseau social afin d’y trouver son intérêt.
Quels outils complémetaires ?
Facebook
Instagram
LinkedIn
Twitter
Tiktok...
Les différents réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux sont variés et apportent des contenus divers : Stories, publications, réels, vidéo.. En tête du podium, Youtube est suivi de près par Facebook et instagram. Ce sont les 3 réseaux les plus utilisés dans le monde.
Comment les différencier ?
FACEBOOK : C’est le plus grand réseau en nombre d’utilisateurs ! L’un des réseaux qui répond à un ciblage performant et qui ouvre un large évantail d’audience. Utilisé souvent par des adultes et délaissé par les jeunes, Facebook facilite l’organisation des concours ou des promotions par exemple .
INSTAGRAM : En vogue pour créer une vraie relation de proximité avec sa communauté. Ces fonctionnalités innovantes et ces publications créatives sont très appréciées des jeunes. Les hashtags sont efficaces et renforcent l’image de marque.
LINKEDIN : Image très professionnelle et sérieuse qui renvoit à un contenu réfléchis, moins accès vers les visuels. Ce réseau correspond parfaitement à des entreprises B to B.
TWITTER : Réseau spontané qui amène de la réactivité et de l’engagement pour les entreprises. Il y a plus de chance que votre tweet soit plus virale sur ce réseau que sur un autre.
PINTEREST : Souvent adepte de la mode, de produits esthétiques et des photographies. C’est un réseau populaire et regroupe une utilisation féminine.
YOUTUBE : Format horizontale ce qui est plus confortable pour les utilisateurs et permet de créer des vidéos sans limite de temps contrairement à certains autres réseaux sociaux.
TIK TOK : Plateforme attractive et tendance chez les jeunes. Contenus humouristiques et divertissants sont les mots d’ordre de cette application. Intéressant pour accroître la visibilité de l’entreprise.