Le Social Media Optimization (S.M.O.) ou référencement social peut se décomposer suivant deux types de prestation : la présence sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Youtube, …) et l'accroissement de la popularité.
Facebook fait parti des sites les plus populaires de la planète. Il possède un nombre de pages très élevé, un fort Page Rank et du netlinking dans tous les sens ! Qui dit mieux ?
Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus visités dans le monde entier, sur lequel les membres de cette plateforme communautaire communiquent par les« tweets », de petits billets qui sont référencés par Google en temps réel.
Les deux réseaux sont directement connecté à Google, l'un pour la partie Auteur et la communauté et l'autre pour la mise en place de vidéoss qui apparaissent sur la première page de recherche.
En France, 72% des marques possèdent une page Facebook pour empêcher d’autres entreprises ou personnes d’être présentes sous leur nom mais aussi pour avoir un contact direct avec leur clientèle !
La présence sur Facebook, Twitter, Google Plus ou Youtube consiste principalement en la création de comptes professionnels, à l’ajout d’outils pour animer les comptes et à personnaliser (visuellement) ces réseaux sociaux.
De nombreuses actions permettant d’accroître la popularité et d’attirer des fans sont possibles.
L’acquisition de fans permet une diffusion large et rapide en communication. Ainsi les réseaux sociaux permettent de conquérir des clients sans recours à des campagnes publicitaires.
Bref, les médias sociaux, c’est le bouche-à-oreille des temps modernes !
La création des réseaux sociaux
On ne réalise pas une page Facebook d'une marque ou d'une société comme un profil perso ! L’agence propose la création et le paramétrage des comptes médias sociaux sur les principales plateformes comme Facebook, Twitter, Google Plus, Youtube, … En supplément, il est possible de personnaliser les profils avec des fonds d’image, des illustrations, …
Enfin, il convient de préparer également son arrivée sur Internet et de communiquer afin de récolter rapidement des fans pour mettre en confiance les clients.
Le Community Management
Une fois la création de page faite, il faut la faire vivre et régulièrement ! Que penseraient vos clients s'ils voyaient que votre dernière actu date de 2 ans ?
Le community management peut être défini comme la démarche qui consiste à surveiller, influencer, contrôler et défendre la réputation d’une marque ou société sur Internet ou autres canaux ou médias à dimension communautaire.
Ainsi, un community manager va
• entretenir vos pages et profils
• répondre à vos fans
• créer des jeux concours
• contrôler les forums de discussion
• entrer en relation avec les blogueurs influents
Développer votre réseau ?
Vous souhaitez acquérir un bon réseau communautaire ? Ne tombez pas dans la tentation d'acheter des fans Facebook (Et si certaines agences vous le propose !), optez plutôt pour la mise en place d'un jeu concours avec une application Facebook.
Intéressé ? Plus d'infos sur le développement d'applications Facebook
Agence Web Valence
22C Avenue de Lautagne
26000 Valence